Le blason

Cliquer sur le détail pour voir la tapisserie

Blason des Le Viste,
Détail de A mon seul désir
Les étendards représentés dans la tenture ont une particularité intéressante : la famille Le Viste a choisi un blason à fond de gueule, avec champ azuré et croissants d’argent montants. Or ce type de blason est interdit puisque la règle veut que l’on sépare deux couleurs par un champ blanc ; mais si cela avait été fait, le blason aurait été celui de la reine Guenièvre des romans de chevalerie.

    La devise

La devise qui orne le fronton de la tente, « A mon seul désir », est à la fois question et élément de réponse. Cette devise proclame-t-elle un accomplissement du désir ou un renoncement à celui-ci ? Alain Erlande-Brandenburg soutient la seconde hypothèse de façon très plausible.
D’après lui, la sixième pièce est une conclusion morale de la série : en se dépouillant de ses bijoux, la Dame suit « son seul désir », c’est-à-dire la volonté de ne pas se soumettre à ses sens, à ses passions, comme le singe qui mangeait dans Le Goût, sentait dans L’Odorat. Le singe, d’ailleurs, qui dans Le Toucher était incapable de réfréner ses pulsions et donc entravé solidement, est libre désormais : il sait se dominer par la raison. Dans le fond les animaux qui ne cessaient de se combattre dans les pièces précédentes ont enfin fait la paix – sauf le faucon et le héron, symboles du désir amoureux qui fond sur sa proie – signe que les prédateurs sont également dominés par la raison.

Menu Début

Jean-Pierre Jossua apporte une nuance de taille : « Nous ne sommes pas certains que le mot désir ait jamais pu signifier libre-arbitre ». Aussi, le seul désir de la Dame est peut-être l’amour, puisque « passion à la fois sensible et noble, [qui] ne figure pas parmi les cinq sens ». Dans ce cas, on devrait penser que la Dame se dévêt pour rentrer dans la tente, où l’attend l’accomplissement de son désir amoureux.
Mais si toute cette scène ne cherchait qu’à susciter le désir sans l’accomplir ? « L’amour courtois, c’est en effet l’amour du désir, plutôt que la recherche de son accomplissement » dit Danièle Régnier-Bohler. Cette définition correspond tout à fait à la tenture, et rappelle que la licorne « est l’emblème d’un amour renonçant à toute possession ou accomplissement charnel ».

La devise « A mon seul désir » cache à demi, derrières les cordes de la tente, une dernière lettre.

Cliquer sur le détail pour voir la tapisserie

Détail de A mon seul désir

Cette lettre, personne ne s’accorde sur ce qu’elle est, ni sur sa signification. Comme on ne peut ignorer l’image, nombreux sont ceux qui n'y voient qu’un motif de la toile, mis là pour la symétrie. Ceux qui voient une lettre s’accordent en majorité pour un I qui se lirait J (comme c’est le cas au XVe siècle). Ce I serait une initiale, celle de Jean IV précédée de sa devise. Accompagné du A, les deux lettres encadreraient une devise raccourcie : « A * Mon Seul Désir * I ». Ces initiales seraient alors celles de deux époux Le Viste, Aubert et Jacqueline, ou Aubert et Jeanne.

Menu Début

Il est cependant amusant de chercher des anagrammes de la devise, en voici quelques uns :

DON LE URAI SEMS : Donne le vrai sens
SENS AMOR DEUIL : Se lit tel quel ou bien « Sans amour deuil »
LE UI SENS D AMOR : Le VI(ème) sens d’amour

Rappelons toutefois que cette devise, celle de Jean IV, n’était peut-être que le vœu le plus cher des Le Viste : l’accès à la noblesse, ce qui paraît tout de suite moins poétique…

Ce qui est certain, c’est que les cinq sens sont sublimés dans la dernière pièce dite de La Dame à la tente. Celle-ci forme conclusion par abandon de ce qui les illustre, les bijoux, et par un mot, A mon seul désir. Cinq sens et une devise, cinq sens et un sixième ?
De sa découverte à son installation au Musée de Cluny, de la description à l’interprétation, au fond la tenture garde son mystère… mais n’est-ce pas simplement pour sa beauté que nous restons fascinés ?



Voir les tapisseries | Historique | Descriptif des pièces | Technique | Dimensions comparées | La flore | Le bestiaire | Devise et blason | Liens

 

Retour vers l'accueil